
La Ferrari 250 GTOnuméro de châssis 3765, a été une fois de plus la vedette, bien que ce ne soit pas dans le domaine sportif, mais dans l'une des ventes aux enchères les plus attendues de l'année. RM Sotheby's, la plus grande maison de vente aux enchères du monde en termes de ventes totales, où passent toutes les voitures rares ou de collection, avec le record enviable que sur 10 voitures les plus vendues, sept passent par cette organisation.
La Ferrari 250 GTO est un modèle spécial de la Maison de Maranelloparce qu'elle était la seule à être utilisée par le département de course de la Scuderia Ferrari.
Un spécimen rare
Cette voiture est le seul exemple avec un moteur V12 de 4,0 litres avec lubrification à carter sec et réglage avec carburateurs et arbres à cames spéciaux, car à une date ultérieure, sa place a été prise par un moteur de trois litres.
Sa participation au sport automobile a été couronnée de succès avec une première place dans la classe et une deuxième place au classement général lors des 1 000 kilomètres du Nurburgring en 1962 et une participation à la… 24 heures du Manségalement en 1962, avec les deux pilotes de la Scuderia Ferrari Lorenzo Bandini et Mike Parkers.
En 1985, elle a été achetée par un collectionneur de l'Ohio et, après une restauration complète, elle a été la vedette d'importants événements de voitures classiques, remportant le succès et d'importantes récompenses.
La deuxième voiture la plus chère de tous les temps
L'heure de la vente aux enchères a sonné, après que RM Sotheby's ait estimé la valeur de la 250 GTO à plus de 60 millions de dollars. Au cours de la vente aux enchères, plusieurs offres sont arrivées en l'espace de vingt minutes et finalement la voiture a été vendue au Prix de 47 millions de dollars auxquels il faut ajouter les commissions, soit un total de plus de 51,7 millions de dollars, au nouveau propriétaire qui avec la voiture recevra également toute sa documentation historique.
Avec son prix d'adjudication, la 250 GTO remporte une vente record, car auparavant, dans une autre vente aux enchères, une Ferrari 250 GTO s'était vendue 48,4 millions de dollars.
Mais même si le prix de vente est stratosphérique, le record est détenu par la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé, qui a atteint 143 millions de dollars lors d'une vente aux enchères fermée l'année dernière.