Accueil MOTOS Triumph TE-1 : une moto électrique de 177 chevaux.

Triumph TE-1 : une moto électrique de 177 chevaux.

208
0

Temps de lecture : 4 minutes

Triomphe TE-1 est un concept qui anticipe l'arrivée de la future moto électrique pour la production et la route.

Avec une autonomie de 161 km (100 miles) et une puissance maximale de 177 chevaux, la TE-1 passe à 100 km/h depuis un départ arrêté en 3,6 secondes.

Voici ses principales caractéristiques

  • Autonomie de 161 km / 100 miles
  • 130 kW (177 ch / 175 ch) Puissance de pointe
  • 20 minutes pour recharger (0-80%)
  • 220 kg et un rapport poids/puissance favorable
  • Environ 25 % plus léger que ses concurrents directs

Les résultats obtenus à partir du prototype final montrent comment Triumph Motorcycles pose les bases d'un rôle majeur sur le marché des motos électriques et laisse présager un avenir encore plus excitant pour les fans de la marque dans le monde entier :

  • Unique et caractéristique sera la bande sonore avec laquelle la nouvelle Triumph sera équipée, qui augmente en intensité en fonction du changement de vitesse
  • L'ergonomie, la géométrie et répartition du poids d'une Speed Triple avec l'impact visuel d'une Street Triple
  • Les caractéristiques de délivrance du couple, associées aux différents modes de conduite, permettent à la moto d'avoir uneaccélération équivalente à la Speed Triple 1200 RS
  • Un style et une présence sur la route qui sont à la 100% Triumph

La collaboration unique entre Triumph Motorcycles, Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Ltd et WMS, Université de Warwick, financée par l'Office for Zero Emission Vehicles par le biais d'Innovate UK, a permis de créer et de développer un projet unique qui intègre au mieux le design et la technologie.

Pendant toutes les phases de test, des séances d'analyse minutieuses ont été menées sur la moto pour vérifier son comportement sur route et sur piste. Les résultats des tests ont permis d'orienter le développement de la configuration finale de la moto et de compléter chaque détail du prototype TE-1.

Triumph TE-1 : la phase 4 est terminée

Maintenant que la phase 4 du projet est terminée, le prototype a pu démontrer en direct comment la conception de la Triumph TE-1 a dépassé les attentes initiales, obtenant des résultats qui ont placé la moto au sommet de sa catégorie et aidé Triumph à accélérer le développement et l'innovation dans le domaine de l'électrification. L'expérience et les connaissances acquises pendant le développement du prototype TE-1 ouvrent la voie à l'avenir électrique de Triumph Motorcycles.

Lire aussi :  Ducati DesertX : la moto tout-terrain de Borgo Panigale

Leader de la catégorie avec une autonomie de 161 km / 100 miles

Dépassant tous les objectifs, le prototype TE-1 a obtenu d'excellents résultats en termes de densité énergétique de la batterie développée et conçue par Williams TE-1. Le vélo est capable de parcourir 161 km/ 100 miles sur une seule charge d'après les tests effectués dans des conditions comparables à une utilisation réelle.

Le freinage par régénération a été mis en œuvre avec succès, l'efficacité du pendant la régénération peut encore être augmentée sur les futures gammes de motos Triumph.

Des performances équivalentes à celles de la Speed Triple 1200, mais avec un 0-100 encore plus rapide.

Le niveau de performance est similaire à celui de l'actuelle Speed Triple 1200. La TE-1 est capable de développer une puissance de pointe de 130 kW (177 ch / 175 bhp) et un couple de pointe de 109 Nm (80 lb-ft) délivrés instantanément. Le comportement de la moto est doux et prévisible sur toute la plage de livraison.

La TE-1 offre une accélération incroyable avec un 0-60 mph couvert en 3,6 secondes et un 0-100 mph couvert en 6,2.

Grâce à de futures implémentations, le prototype TE-1 pourra améliorer la réponse du contrôle de la traction et le contrôle du soulèvement des roues avant. L'équipe responsable du développement du projet prévoit une augmentation des performances en exploitant le potentiel de couple du moteur électrique à l'avenir.

Brandon Paasch

Le champion du Daytona 200 a participé à la phase finale des essais, à la fois pour évaluer les performances du composant électrique et pour le réglage final du prototype grâce à de nombreux essais sur piste.

“La réponse à l'accélérateur de la TE-1 est incroyable, lorsque tu touches l'accélérateur, la poussée propulsive est délivrée instantanément, ce qui est évidemment ce que j'aime en tant que pilote de moto. J'adore la livraison du couple.” Il a ajouté. Brandon. “J'ai eu l'occasion de tester le prototype sur route dans différentes situations, et il est incroyablement rapide.”

20 minutes pour recharger

Des progrès dans le développement de la batterie et de la courbe de charge ont été réalisés dans le cadre du projet Triumph TE-1 en collaboration avec Williams Advanced Engineering (WAE), ce qui a permis d'obtenir un temps de charge de seulement 20 minutes pour 0-80%, répondant ainsi aux objectifs ambitieux fixés par Innovate UK (l'agence de recherche et d'innovation du gouvernement).

Lire aussi :  Moteur de 121 chevaux, système de freinage Brembo

Triumph TE-1 : poids total de 220 kg

Avec un poids total de 220 kg, le prototype TE-1 est plus léger que les motos électriques actuellement sur le marché, offrant un rapport poids/puissance optimal. Avec des dimensions et une dynamique de conduite comparables à celles d'une Street Triple mais avec l'ergonomie, la géométrie et la répartition du poids d'une Speed Triple, la TE-1 confirme les qualités dynamiques d'une vraie Triumph.

“J'aurais aimé avoir ce prototype à Daytona, avec cette accélération et ce châssis, c'est incroyable !” a déclaré Brandon Paasch. “Je pense que ce sera une très bonne moto à conduire sur la route grâce à son agilité.”

Les sensations et la dynamique de conduite d'une Triumph

Avec une dynamique de conduite et une courbe de couple similaires à celles d'une Speed Triple 1200 RS, le prototype TE-1 parvient à offrir une maniabilité comparable à celle des motos trois cylindres actuelles de Triumph.

Une accélération incroyable associée à une dynamique de conduite engageante donne naissance à une moto capable d'offrir toutes les sensations uniques et distinctives d'une Triumph.

Une bande-son unique et distinctive

Le prototype TE-1 a été équipé d'une bande sonore dédiée qui peut augmenter son intensité en fonction de l'augmentation de la vitesse, rendant la moto plus engageante et excitante.

Dans l'installation de mesure du bruit externe de Mira, des tests ont été effectués sur la TE-1, qui a atteint les niveaux sonores standard requis par les tests d'homologation R41 lors de l'accélération, de la croisière et en milieu urbain.

Style et présence 100% Triumph avec un ADN incomparable

Le prototype TE-1 est instantanément reconnaissable comme une Triumph grâce à la présence de tous les éléments de design distinctifs tout en étant clairement une moto du futur. Le prototype mis à jour avec les derniers panneaux de carrosserie et peintures apporte un style et une présence sur la route 100% Triumph. L'utilisation de l'aluminium et les phares doubles marquent l'ADN de la moto.

Giuseppe Lasala

Article précédentAprilia RSV4 XTrenta moteur, performances, prix, équipement, photos
Article suivantDucati Panigale V4 2023 : Mises à jour techniques et électroniques