Accueil NEWS Responsabilité civile automobile : tout ce que tu dois savoir

Responsabilité civile automobile : tout ce que tu dois savoir

530
0

Temps de lecture : 2 minutes

L’Assurance responsabilité civile automobilesouvent abrégé en RCAest celle qui prévoit la la couverture des dommages causés aux personnes ou aux biens en raison d’un accident, mais n’offre pas d’indemnisation pour les blessures physiques qui sont subies par le conducteur responsable de l’accident.

La signature de la la police de responsabilité civile automobile est obligatoire par la loi pour tous les véhicules sur la route, et si elle n’est pas en place, tu cours le risque de payer des amendes élevées et de te retrouver dans des problèmes juridiques.

Cependant, choisir une assurance responsabilité civile automobile n’est pas facile car les différentes polices offrent des conditions et des coûts différents qui sont calculés en fonction de divers facteurs, comme la classe de risque, le type de voiture, la région de résidence, etc.

Avant de souscrire le contrat d’assurance, évalue l’état de ta voiture, ton expérience de la conduite et d’autres facteurs importants, et découvre quelle police d’assurance auto correspond le mieux à tes besoins.et éventuellement opter pour l’intégration d’éventuelles garanties supplémentaires, afin que tu puisses conduire plus sereinement et bénéficier d’une meilleure protection.

Lire aussi :  Quand changer les pneus et quels pneus choisir ?

Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile automobile

Assurance Responsabilité civile automobile est obligatoire et est toujours valable, même lorsque le véhicule est garé sans conducteur. Si tu as souscrit le contrat d’assurance RCA, donc, en cas d’accident, la compagnie d’assurance paiera les dommages à la victime de l’accident, qui pourra ensuite obtenir une indemnisation conformément aux limites légales.

Le montant minimum garanti par la loi est de 6,07 millions d’euros pour les dommages corporels et de 1,22 million d’euros pour les dommages matériels. Si l’indemnisation est supérieure à ces montants, le conducteur responsable de l’accident devra compenser avec ses propres biens. C’est pourquoi, lorsque tu choisis une police d’assurance, il est bon d’évaluer la somme maximale offerte, car elle peut varier.

La CR protège chaque personne conduisant le véhicule du point de vue des actifs, sauf si des exceptions sont spécifiées dans le contrat, mais elle ne protège pas contre les dommages physiques. En fait, si tu veux une garantie supplémentaire, tu dois signer une clause additionnelle appelée Accidents du conducteur.

Les polices Responsabilité civile automobile peuvent donc être rendues plus complètes et conformes aux besoins de chacun en choisissant des garanties supplémentaires. En plus de la couverture des accidents, par exemple, il existe des clauses étendant la couverture au vol et à l’incendie ou aux dommages causés par des événements atmosphériques.

Lire aussi :  une Lamborghini Aventador SVJ au salon Michelle Beaute

Il est donc important d’évaluer soigneusement les clauses de l’assurance responsabilité civile automobile et de consulter un agent pour trouver la meilleure solution. L’ajout de garanties annexes implique également de payer une prime plus élevée.

Quelle est la durée de ta police d’assurance responsabilité civile automobile ?

A partir du moment où la police automobile est souscrite, sa durée est de 12 mois. Après cette période, le contrat peut donc être renouvelé soit avec la même entreprise, soit en choisissant une nouvelle entreprise.

Depuis 2012, les polices RC Auto ne bénéficient plus de la tacite reconduction. Ainsi, il n’est pas nécessaire de donner un préavis de résiliation du contrat et, pour cette raison, une période de… délai de grâce de 15 jours pendant lequel la police reste active, même si elle n’a pas encore été renouvelée.

Article précédentNouvelles Alfa Romeo Stelvio et Giulia : prix, technologie, photos
Article suivantInvictus TT460 – Le vaisseau amiral qui a du style