
Que tu sois un particulier, un professionnel indépendant ou le propriétaire d'une entreprise qui a besoin d'un bon nombre de véhicules, tu te renseignes déjà sur la pratique très avantageuse de la location longue durée, qui te permet de disposer, contre le paiement d'une mensualité, d'un ensemble de services sans avoir nécessairement besoin d'acheter une voiture.
Dans les prochaines lignes, nous nous concentrerons sur les exigences et les caractéristiques du conducteur d'un véhicule loué, en examinant plus particulièrement qui peut conduire un tel véhicule, combien de conducteurs il peut avoir, et comment ajouter un nouveau conducteur.
Caractéristiques du conducteur : qui peut conduire un véhicule de location ?
En général, unvoiture de location à long terme peut être conduite par toute personne titulaire d'un permis de conduire valide. Il n'existe aucune restriction à cet égard, hormis celles prévues par la loi concernant la cylindrée du véhicule pour les conducteurs novices.
En effet, pendant la première année du permis de conduire, un conducteur novice ne peut conduire que des véhicules dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 55 kW par tonne, une limite étant toutefois fixée à 70 kW (ce qui équivaut à 95 chevaux) pour les voitures pesant jusqu'à 3 500 kilogrammes.
Dans le cas d'un contrat de location longue durée pour les entreprises, la voiture peut être conduite par le propriétaire, le directeur, tous les associés et tous les salariés régulièrement employés au sein de la même entreprise.
S'il s'agit en revanche d'une location à usage privé, la voiture peut être conduite par le cocontractant, les membres de sa famille et tous les concubins inscrits au livret de famille..
Normalement, le propriétaire de la voiture ne change pas et reste toujours l'entreprise qui propose le contrat de location.
Combien de conducteurs une voiture de location peut-elle avoir ?
Il est évident que les données fournies dans le paragraphe précédent impliquent la possibilité de conduire la voiture, mais d'un point de vue contractuel, il faut définir précisément, à des fins de responsabilité, qui seront les conducteurs du véhicule.
Dans la plupart des cas, il est possible d'inclure au maximum trois conducteurs supplémentaires présentant les caractéristiques susmentionnées.
Selon l'entreprise qui propose le service de location, à court ou à long terme., les conducteurs supplémentaires seront inclus gratuitement ou, pour certains prestataires de location, moyennant un supplément.
Si, dans certains cas, tu dois inclure un conducteur supplémentaire dans un contrat de location, il est nécessaire de . présenter une procuration signée de ta part à l'entreprise qui fournit le service. service de location.
Pour les locations de longue durée, il est également possible d'ajouter un conducteur supplémentaire ultérieurement, lors de la conclusion du contrat initial, alors que si tu loues une voiture pour quelques jours seulement, tu dois déclarer le conducteur supplémentaire au moment de récupérer la voiture et d'effectuer le paiement.