Dans notre pays, il existe des réglementations qui font référence aux obligations, droits et devoirs des automobilistes. Le principal cadre réglementaire couvrant tous ces aspects est le Code de la routedans lequel sont définies toutes les règles de conduite pour ceux qui conduisent une voiture ou d'autres véhicules et les font entrer sur les voies publiques.
De temps en temps, il peut arriver que arrêté par des agents de la circulation pour des contrôles de routine, au cours desquels une série de vérifications sont rapidement effectuées. Si tout est en ordre, l'automobiliste peut poursuivre sa route, mais si ce n'est pas le cas, il sera soumis à des sanctions et des conséquences disciplinaires en fonction du type de violation commise.
Contrôles des conducteurs
Tout d'abord, chaque conducteur est obligé d'avoir sur lui le document attestant de l'existence de l'entreprise. obtention d'un permis de conduire. Ce dernier doit être valide, donc si tu es sur le point de devoir effectuer la renouvellement de la licence ou tu as oublié son expiration, tu dois te mettre en conformité dès que possible. Pour les contrôles routiers, en fait, il est obligatoire de le montrerainsi qu'un ensemble de documents prouvant que le véhicule est en règle.
Considère que le point de contrôle a lieu à la fois pour effectuer des des contrôles ponctuels que pour être témoin d'un violation commise juste devant les agents. Dans les deux cas, après l'identification du conducteur, le véhicule sera identifié ; la plaque d'immatriculation peut désormais suffire car toutes les formalités administratives sont entièrement numérisées.
Contrôles des véhicules
Certains agents, après avoir vérifié la plaque d'immatriculation, peuvent vouloir inspecter le certificat d'immatriculation de la voiture, qui, pour cette raison, doit toujours être conservé en double exemplaire à la fois dans le véhicule et à la maison. Avec ces informations, les agents retraceront également l'assurance responsabilité civile, qui est également obligatoire dans notre pays.
Le contrôle, en règle générale, est extrêmement rapide, bien qu'il puisse devenir désagréable si nous sommes pris à conduire sans ceinture de sécurité ou en train d'utiliser notre téléphone. Il en va de même pour le dépassement de la limite de vitesse ou la conduite dangereuse, au point que les agents nous arrêtent et vérifient également notre état de santé au moyen d'un test d'alcoolémie.
Autres contrôles
Dans tous ces cas, il est toujours conseillé d'accorder l'autorisation auidentification. En effet, lorsqu'ils seront confrontés à un automobiliste qui refuse de montrer ses données personnelles, les agents auront le droit de l'escorter jusqu'au poste de police le plus proche. D'ici procédera à l'identification et parfois même à l'exécution de la tests d'alcool et de drogues.
Les agents peuvent également signaler d'autres problèmes tels que leirrégularités de conduite d'un véhicule dont les vitres ou les phares sont endommagés, de roues non standard, d'accessoires extérieurs et intérieurs non homologués ne figurant pas sur le certificat d'immatriculation du véhicule, et de l'absence de dispositifs de prévention de la neige sur les routes où ils sont obligatoires.
Ces infractions entraînent toutes une amende et, en cas de récidive, peut également entraîner le retrait de plusieurs points sur le permis de conduire, qui sont d'ailleurs doublés pour les nouveaux conducteurs. À la fin du contrôle, le conducteur ne peut continuer à conduire que s'il n'y a pas d'infractions ou de sanctions mineures. En revanche, pour les états d'altération psycho-physique et l'absence de documents appropriés, la circulation sera interrompue et, selon le cas, pourra comprendre la suspension du permis de conduire et la saisie du véhicule.