Tout au long de l'année 2021, le éco-incitations pour la mise à la casse des voitures pour l'achat de voitures à faibles émissions, même d'occasion. Cette intervention a un but vraiment noble, à savoir moderniser le parc automobile européen, qui est parmi les plus obsolètes, et mettre sur les routes des voitures neuves et durables.
Les éco-incitations à la mise au rebut des voitures pour acheter des voitures d'occasion respectueuses de l'environnement étaient une bonne solution pour qu'un peu tout le monde puisse se permettre d'acheter des voitures durables à un prix plus bas. En effet, l'acheteur pouvait obtenir une nouvelle voiture à faible impact environnemental, même d'occasion, grâce à un écobonus versé après la mise au rebut de l'ancienne voiture.
Aujourd'hui, cependant, la nouvelle loi budgétaire 2022 a éliminé les incitations à l'achat de voitures d'occasion. Cette année, en effet, jusqu'au 31 décembre, l'écobonus automobile ne concerne que l'achat de voitures neuves.
La mise à la casse des voitures est-elle encore possible avec le nouvel écobonus ?
Comme prévu, la mauvaise nouvelle est que la loi actuelle ne prévoit pas la possibilité d'acheter des véhicules d'occasion, mais la mise à la casse des voitures est toujours possible. Pour obtenir le éco-incitations pour la mise à la casse des voitures il est nécessaire d'acheter une nouvelle voiture, qui doit également répondre à certaines exigences. Si, au contraire, tu veux plus de liberté, tu peux toujours vendre ta voiture d'occasion en t'appuyant sur des sites tels que et ensuite acheter une nouvelle voiture.
La première condition pour obtenir l'écobonus concerne la les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui doivent être inférieures à 135 g/km et la prix qui ne doit pas dépasser 35 000 euros pour les voitures de la gamme 0-20 g/km de CO2, ou 45 000 euros pour la gamme 21-60 g/km et 35 000 euros pour la gamme 61-135 g/km.
Cependant, il y a beaucoup de choix entre les différentes voitures car les éco-incitations à la casse sont valables pour l'achat de véhicules hybrides ou électriques, ainsi que de voitures à essence et diesel Euro 6, dans le respect des limites d'émission.
En cas d'achat d'un véhicule hybride ou électrique, la mise à la casse n'est pas obligatoire, car un écobonus de 2 000 euros (pour les voitures de la gamme 21-60 g/km de CO2) ou de 3 000 euros (pour les voitures de la gamme 0-20 g/km) est également disponible.
Cependant, si une voiture homologuée dans une classe inférieure à Euro 5 est mise au rebut en même temps, les primes sont plus élevées et s'élèvent à 5 000 (3 000 + 2 000) euros pour l'achat de voitures électriques et à 4 000 (2 000 + 2 000) euros pour les hybrides rechargeables.
Offres de voitures avec mise à la casse, comment s'y retrouver ?
Si tu possèdes une vieille voiture, la meilleure façon d'obtenir une voiture respectueuse de l'environnement est certainement de profiter de la offres de mise à la casse de voitures de différents concessionnaires.
L'offre est vraiment large et, en fait, il y a beaucoup de nouveaux modèles qui ont un moteur hybride ou électrique et qui peuvent donc bénéficier de l'écobonus.
Parmi les modèles les plus populaires, on trouve des voitures comme la Smart EQ Fortwo/Forfour, Mini Electric, Volkswagen ID.3, Hyundai Kona, Toyota Yaris et Fiat 500e, pour n'en citer que quelques-unes. Il ne faut pas hésiter à acheter une voiture électrique : les voitures les plus modernes d'aujourd'hui sont alimentées par des batteries lithium-ion qui offrent une grande autonomie associée à d'excellentes performances, un faible impact environnemental et, bien sûr, une faible consommation de carburant.