
Best-seller incontesté, qui a séduit plus de 2,4 millions de professionnels depuis 1980, Nouveau Renault Trafic Van sera également disponible dans le courant de l'année 2024 en version 100 % électrique, complétant ainsi la gamme de… véhicules utilitaires électriques Renault.
Tous les atouts du Trafic en version 100% électrique
Comme pour l'ensemble de la gamme de véhicules utilitaires, la version électrique du Trafic Van ne fait aucun compromis sur la version thermique, offrant un haut niveau de performance, de variété et de personnalisation.
Renault Trafic Van E-Tech Electric hérite ainsi de toutes les qualités qui, depuis plus de 40 ans, ont décrété le succès de ce modèle, icône du segment et troisième fourgon léger le plus vendu en Europe.
Ė un compagnon de travail idéal, grâce aux qualités inhérentes à son ADN : TraficVan E-TECH Electric continue d'offrir les meilleures solutions en termes de longueur, de modularité et de capacité de chargement :
– deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m) ;
– volume de chargement (dans les versions fourgon) de 5,8 m3 à 8,9 m3
– longueur de chargement jusqu'à 4,15 m (dans la version L2 étendue avec cloison traversante pour le transport de “charges longues”).
– capacité de remorquage de 920 kg et charge utile de 1,1 tonne ;
– même modularité et personnalisation que la version thermique
À l'intérieur de la cabine, les compartiments de rangement ont une capacité totale de 88 litres (19,7 litres dans la console, 14,6 litres dans les portes et 54 litres dans la banquette arrière).
Selon l'aménagement, le compartiment de rangement se transforme en tiroir “Easylife”, dont l'ingénieuse ouverture coulissante facilite l'accès du conducteur à sa grande capacité (6,6 litres).
Trafic Van a été le premier véhicule utilitaire à proposer le “bureau mobile”. En rabattant le siège central, le dossier se transforme en bureau (avec un compartiment pour un bloc-notes) ou en petite table, pour les moments de repos. Grâce à Renault Trafic Van, cet accessoire ingénieux est devenu un “must-have” pour les opérateurs professionnels.
Équipé d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 52 kWh, Nouveau Trafic Van E-Tech Electric offre une autonomie allant jusqu'à 297 km en cycle WLTP, une autonomie qui permet d'aborder la plupart des trajets quotidiens en toute sérénité, au meilleur coût de possession et d'utilisation.
Les batteries sont garanties pendant huit ans ou 160 000 km. Pendant cette période, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité tombe en dessous de 70 % de la valeur nominale (SoH : State of Health).
Nouveau Trafic Van E-Tech Electric est équipé d'un moteur de 90 kW (122 ch) et d'un couple de 245 Nm, immédiatement disponible, pour une conduite souple et silencieuse en toutes circonstances. Le mode Eco, qui réduit la puissance du véhicule, assure une gestion optimale de l'autonomie.
Le freinage hydraulique classique est complété par le système ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise la récupération d'énergie.
Pour la recharge des batteries, Nouveau Trafic Van E-Tech Electric est équipé de série d'un chargeur embarqué combiné AC 7 kW + AC 22 kW :
– le chargeur monophasé AC 7 kW est adapté à tous les types de charge à domicile ;
– le chargeur AC 22 kW pour la recharge rapide dans les stations de recharge publiques permet d'atteindre 50 km d'autonomie (en cycle WLTP) en moins de 25 minutes.
Un chargeur DC 50 kW embarqué complète l'offre.
Enfin, via l'application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link (de série sur toutes les finitions), Nouveau Trafic Van E-Tech Electric peut compter sur des services connectés spécifiques au véhicule électrique tels que :
– la programmation de la charge de la batterie et la surveillance à distance de l'état de charge de la batterie ;
– programmation du préconditionnement thermique de l'habitacle ;
– la recherche de bornes de recharge le long du trajet ;
– calcul des destinations qui peuvent être atteintes avec l'autonomie restante de la batterie.
Les commandes pour le nouveau Trafic Van E-Tech Electric seront ouvertes dans le courant de l'année 2024.
Produit en France, à l'usine de Sandouville
La décision de produire le Renault Trafic dans l'usine de Sandouville a été prise en 2010. 230 millions d'euros ont été investis pour transformer l'usine et l'adapter aux caractéristiques d'un véhicule utilitaire et à ses 600 combinaisons possibles.
La production a démarré en 2014 et aujourd'hui, ce sont environ 600 Renault Trafic qui sortent chaque jour de l'usine de Sandouville, soit un Trafic toutes les 80 secondes en deux équipes. Environ 75 % des véhicules produits à Sandouville sont exportés hors de France.
Toujours à la pointe de la technologie, l'usine de Sandouville prépare le lancement du Trafic E-Tech 100 % électrique, dont les premières unités seront produites dès cette année.
Avec 1 677 salariés, l'usine de Sandouville, qui produit également pour Nissan (Primastar) et Renault Trucks (Trafic Red Edition), fait déjà face à de nombreux défis liés à la transition énergétique, à la décarbonisation (l'usine est certifiée ISO 50001 /système de management de l'énergie à partir de février 2023), à la digitalisation des processus et à l'innovation.
Le Nouveau Trafic Van E-Tech Le moteur électrique et les chargeurs de batterie sont en revanche produits dans l'usine Renault de Cléon, en Normandie. La batterie est assemblée à l'usine de Flins et l'électrification du véhicule est réalisée sur le site de Gretz-Armainvilliers.