
L'Audi Q8 E-TRONLe fleuron de la famille “Q” de la marque Audi. Maison des quatre anneauxLes porte-à-faux courts et l'empattement long donnent des proportions sportives et élégantes, soulignées par les nouvelles couleurs de carrosserie disponibles.
Accélérer le futur
Ses dimensions sont généreuses, avec une longueur de 4,915 mètres, une largeur de 1,937 mètre, une hauteur de 1,633 mètre et un empattement de 2,928 mètres. Le compartiment à bagages a une capacité standard de 569 litres, extensible à 1 637 litres, valeurs ramenées à 528 et 1 567 litres dans la Sportback.
Le groupe motopropulseur commence avec le 45 TDI quattro, un moteur diesel de trois litres qui développe 231 ch et un couple impressionnant de 500 Nm entre 1 500 et 3 000 tr/min. En partant de l'arrêt, l'Audi Q8 45 TDI accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, avec une vitesse maximale de 226 km/h. Ce moteur est suivi par le 50 TDI quattro, qui produit 286 ch et 600 Nm de couple, avec un sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et une vitesse maximale de 241 km/h.
Ces deux motorisations sont rejointes par l'Audi Q8 55 TFSI, dotée d'un moteur six cylindres de trois litres de cylindrée à injection directe qui délivre 340 ch, avec un couple maximal de 500 Nm, de 1 370 à 4 500 tr/min.
Avec son moteur à essence turbocompressé, leAudi Q8 Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et a une vitesse maximale contrôlée électroniquement de 250 km/h. Tous les moteurs V6 de l'Audi Q8 sont associés à la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports, à la transmission intégrale permanente quattro et au système Mild Hybrid, avec une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur entraîné par courroie qui alimente le système électrique principal de 48 volts du SUV coupé.
En regardant la voiture de face, on peut voir la nouvelle jupe avant et les blocs optiques Matrix HD LED équipés de feux diurnes numériques. Le nouveau tablier à l'arrière souligne lui aussi le caractère fort du SUV avec des groupes d'éclairage OLED numériques intégrant une fonction d'indication de proximité qui fonctionne en tandem avec les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité. En effet, lorsque les véhicules qui suivent s'approchent à moins de deux mètres, les systèmes de contrôle activent tous les segments OLED numériques. Les indicateurs de direction dynamiques sont également inclus dans ces fonctions.
Style innovant
Avec la dernière mise à jour, l'attention a également été portée à l'intérieur et désormais, dès le modèle de base, les surpiqûres des housses de sièges sont d'une couleur grise contrastante. Il est également possible de choisir des incrustations décoratives allant du frêne fin argenté naturel pour le modèle standard au carbone twill mat et à l'aluminium linéaire gris argenté pour le Q8 avec le pack sport S line.
Les Prix de la nouvelle Audi Q8 e-tron commencent à 86 700 €, tandis que la 50 TDI quattro coûte 89 700 €. Le 55 TFSI quattro coûte 89 900 euros.
Le SQ8 TFSI mérite un discours à part : il est équipé du célèbre 4,0 TFSI de 507 ch et 770 NM de couple avec boîte tiptronic à huit rapports et transmission intégrale permanente quattro.
Avec ce moteur, la SQ8 TFSI accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Le prix de cette variante commence à 119 500 euros.