Nouvelle Mercedes-AMG SL revient à ses racines, en se concentrant sur la légèreté, la puissance et la beauté.
Quelque 70 longues années après le lancement de son ancêtre historique, la 300 SL W194, le mythe de la… roadstercapote en toile et carrosserie en acier, ce ne sont là que deux des points forts de la nouvelle Mercedes-AMG SL
La légendaire 300 SL a remporté une incroyable série de victoires en 1952, d'abord dans la 24 heures du Mansaprès le Nurburgringun modèle qui a été suivi dans les années à venir par d'autres découvertes réussies, le W198, la belle “Ailes de mouettes” ou le “Pagode“Nom de code W113 de 1963.
“SL est une icône : depuis près de 70 ans, la voiture de sport par excellence fait vibrer les clients. Mercedes de toutes les générations dans le monde entier. Avec la renaissance du roadster par Mercedes-AMG, le nouveau SL reste plus que jamais le symbole de cette fascination intemporelle”., a déclaré Britta Seeger, membre du conseil d'administration de Daimler AG et directrice de la division des ventes de Mercedes-Benz Cars..
“Nouveau SL réunit l'ADN sportif de la première SL et le design de la nouvelle SL. AMG Driving Performance. Elle offre également un luxe et un confort absolus. C'est une combinaison unique dans le segment des voitures de sport, que l'on retrouve également dans l'intérieur : le confort et la qualité supérieure sont complétés dans l'habitacle par juste ce qu'il faut de sportivité. La combinaison raffinée d'éléments analogiques et de solutions numériques de pointe montre clairement que le nouveau SL est la renaissance d'une icône pour l'ère moderne.”donc Philipp Schiemer, président du conseil d'administration de Mercedes-AMG GmbH..
“Avec Nouvelle SL nous avons réussi à repositionner le design emblématique du SL. L'extérieur expressif et bien formé transmet une impression de légèreté et de purisme, créant un équilibre parfait entre la beauté sensuelle et le design original', a déclaré. Gorden Wagener, directeur du design du groupe Daimler..
Nouvelle Mercedes-AMG SL : moteur biturbo et carrosserie ultralégère
Elle arrive sur le marché italien dans la seule configuration. SL 63 4Matic+modèle propulsé par un puissant V8 biturbo de 4 litres développant 585 chevaux. pour un couple maximal de 800 Nm, ce dernier étant disponible à partir de 2 500 tr/min. La maison de l'étoile à trois branches revendique pour sa roadster 2+2 un 0 – 100 km/h en seulement 3,6 secondes pour une vitesse maximale de 315 km/h.
Afin de maximiser l'efficacité et les performances, de nombreuses modifications ont été apportées au moteur, au système de refroidissement et à l'échappement. Les conduits d'admission ont été optimisés pour rendre l'échange de gaz encore plus efficace, l'augmentation de la puissance a été obtenue en augmentant la pression de suralimentation et par conséquent le flux d'air, le tout en modifiant le logiciel de l'ECU.
Le boîte de vitesses automatique 9G Speedshift MCT AMG fonctionne avec un embrayage à bain d'huile qui remplace le convertisseur de couple traditionnel, une solution qui a permis de réaliser d'importantes économies de poids et d'améliorer la réponse à l'accélérateur, grâce à une inertie de masse plus faible.
La Transmission intégrale 4Matic+ Performance AMG est de série sur le V8, c'est donc pour la première fois que la solution des quatre roues motrices est adoptée sur un SL. La répartition du couple entre les essieux, avant et arrière, est entièrement variable, de sorte que le conducteur peut compter sur une adhérence et une sécurité maximales dans toutes les conditions de conduite.
Débuts sur le nouveau SL le contrôle actif de la suspension AMGle système hydraulique actif qui remplace les traditionnelles barres stabilisatrices transversales mécaniques par des éléments hydrauliques actifs qui compensent le roulis en quelques fractions de seconde. Le système de freinage est également adapté aux hautes performances, le Disques de frein composites AMG.Ils sont plus légers et moins encombrants que les disques de frein classiques, et leur conception spéciale assure une meilleure dissipation de la chaleur et par conséquent de meilleures performances.
Quant à la carrosserie, elle a été entièrement repensée à partir de zéro, le châssis est en composite d'aluminium, par rapport à la génération précédente, il a 18 % de rigidité torsionnelle en plus, tandis que la rigidité transversale par rapport à la… AMG GT Roadster est 50 % plus élevé.
Le corps nu pèse environ 270 kilogrammes, la fusion des arceaux de sécurité est assurée par un système situé derrière les sièges arrière, prêt à se déployer en une fraction de seconde, et par le cadre du pare-brise.
Nouvelle Mercedes-AMG SL avec essieu arrière à direction active
L'essieu arrière directeur actif (HAL) constitue une autre innovation majeure du roadster remanié. En fonction de la vitesse, les roues arrière se dirigent en contre-braquage (jusqu'à 100 km/h) ou dans la même direction que les roues avant, ce qui se traduit par un comportement plus agile et plus stable de la voiture,
Six i programmes de mars sélectionnable par le conducteur via le Sélection dynamique AMG:
- Glissant
- Confort
- Sport
- Sport++
- Individuel
- Course.
Nouvelle Mercedes-AMG SL – Essai routier
Rapide, engageante, stable, sûre, amusante, j'ai parcouru un peu plus de 100 km au volant de la SL, en la testant dans les virages en épingle à cheveux qui mènent à Saint-Moritz. Étonnamment agile, dans les virages les plus serrés, l'essieu arrière directeur se fait sentir, exigeant une conduite nette et précise, les freins sont impeccables, très prompts dans leur réponse, le moteur est un concentré de méchanceté, de cran et de puissance, en ouvrant les soupapes aux échappements, le hurlement du V8 est passionnant.
Nombreux sont les points forts de ce roadster, car il permet de marcher avec un filet de gaz sans la moindre hésitation, puis d'effectuer des tronçons gratifiants où la vitesse augmente avec la même excitation.
Son style est très réussi, sans doute l'une des plus belles découvertes du marché, l'intérieur est impeccable, laMBUX est le bon choix pour une décapotable qui se classe haut en termes de prestige, de prix et de performances.
Difficile d'en attendre plus malgré un prix catalogue d'environ 200 000 euros, tu entres en possession d'un objet exclusif qui représente l'histoire de l'automobile moderne.
