Accueil AUTOS moteur, consommation, photos, prix, essai

moteur, consommation, photos, prix, essai

1161
0

Temps de lecture : 4 procès-verbaux

Suzuki Vitara Hybride 1.5 140V est un SUV avec des dimensions compactes et une grande efficacité.

Une nouvelle variante qui vient s'ajouter à la populaire version hybride 48V propulsée par le système millequattro. BoosterJet, le nouveau Suzuki Vitara Hybride1.5 140V est également disponible avec Traction intégrale 4×4 AllGrip Select.

Présentée en 1988, la première génération de l'emblématique SUV Le japonais est la référence dans son segment de marché depuis des décennies, un ADN qui est également présent sur la génération actuelle, l'âme tout-terrain mélangée à l'esprit urbain d'un modèle aussi confortable qu'efficace.

Suzuki Vitara Hybrid 1.5 140V : alimentation hybride

La populaire et fiable 1.4 Boosterjet est rejoint par un nouveau de 1,5 litre, le DualJet K15C. Une unité qui fonctionne avec un moteur-générateur de 24,6 kW et une batterie de 140V. Trois composants entièrement conçus par Suzukiarchitecture conçue pour maintenir l'efficacité de la 4WD AllGrip.

La Batterie 140V est située sous le compartiment à bagages et occupe le double fond, elle est conçue pour intégrer tous les sous-systèmes nécessaires à son fonctionnement dans un seul module, composé de 56 cellules de 2,5V et a une capacité totale de 840Wh.

L'unité de contrôle qui gère l'ensemble est située sous la batterie, le module onduleur a pour tâche de convertir la tension continue en tension triphasée afin d'alimenter le moteur-générateur. Le système de refroidissement est à air.

Le volume de charge de Hybride 1.5 140V est le même que le Vitara avec motorisation 48V : 302 litres en configuration standard, jusqu'à 710 litres avec le dossier de la banquette arrière rabattu.

Une nouveauté absolue pour un modèle full hybrid de cette catégorie est la batterie au lithium-titanate, une solution qui permet un passage plus rapide des électrons, mais aussi une efficacité maximale à des températures plus élevées et une plus grande résistance à la décroissance naturelle de la capacité effective, c'est-à-dire une plus grande longévité.

La motogénérateur (MGU) est capable de délivrer une puissance de 24,6 kW pour un couple de 152,6 Nm. Lors du freinage ou de la décélération, le MGU récupère l'énergie perdue et la stocke dans la batterie.

La batterie de 140 V est flanquée d'une batterie au plomb de 12 V dans le compartiment moteur et d'une batterie au lithium de 12 V sous le siège du conducteur. Ces deux réserves d'énergie alimentent l'ISG, qui agit comme un démarreur mais aussi comme un alternateur.

Lire aussi :  moteur, gamme, promotions, prix, photos

Le Moteur 1.5 DualJet K15C a un taux de compression de 13:1, est à cycle Atkinson, dispose d'une double injection électronique et délivre 102 chevaux.

La puissance totale est de 115 CV, il y a un nouveau système d'injection électronique. Boîte de vitesses robotisée AGS (acronyme de Changement de vitesse automatique) réalisé entièrement par Suzuki pour s'intégrer parfaitement au nouveau système hybride 140V. Par rapport à une boîte de vitesses à double embrayage plus complexe, elle est plus compacte et son coût de production est moins élevé.

Le système hybride 140V permet à la voiture de se déplacer électriquement jusqu'à une vitesse maximale de 80 km/h, et il est possible de parcourir environ 4,5 km à une vitesse de 60 km/h. Lorsque le conducteur a besoin de la pleine puissance, par exemple lors d'une accélération, le MGU cède la place au moteur endothermique.

Le MGU assiste le moteur à essence dans deux autres phases :

  • pendant le changement de vitesse
  • lors d'une forte décélération pour récupérer l'énergie dissipée.

Sur Hybride 1.5 140V nouveau controle des debuts Mode Ecositué à gauche du volant, qui permet d'intervenir sur la réponse de l'accélérateur, en la rendant plus progressive, sur le fonctionnement de la climatisation automatique à économie d'énergie et sur le système de traction. 4WD AllGripen passant en mode Auto afin de limiter le “poids” sur le moteur thermique.

Transmission intégrale 4×4 AllGrip Select

La nouveau Suzuki Vitara Hybrid 1.5 140V peut être équipée de Quatre roues motrices AllGrip Select. Le SUV japonais présente des angles d'attaque et de fuite attrayants de 18,2° et 28,2° respectivement, la présence de pneus 215/55 R17 et une garde au sol de 175 millimètres le rendent parfait pour tous les types d'utilisation, y compris le tout-terrain, les routes enneigées et les ornières profondes.

Quatre modes peuvent être sélectionnés par le conducteur :

Le plus spécialisé pour une utilisation tout-terrain, le Lockpermet un glissement limité des différentiels, transférant le couple moteur aux pneus qui ont de l'adhérence. L'équipement standard comprend le Contrôle de descente en côte qui ajuste automatiquement la vitesse de la voiture dans les descentes.

Suzuki Vitara Hybrid 1.5 140V – Essai routier

Un essai qui s'est déroulé sur une distance d'environ 500 km, de la ville à la montagne en passant par des contextes plus spécialisés où, une fois de plus, la Suzuki Vitara Hybrid 1.5 140V s'est montrée à la hauteur. SUV japonais a démontré le bien-fondé d'une excellente transmission intégrale et d'un moteur performant et efficace.

Lire aussi :  moteur, performance, équipement, prix, photos

Dès les premiers kilomètres, la nouvelle motorisation hybride démontre toute son efficacité, la nouveau moteur DualJet K15C a une excellente traction à bas régime, l'unité électrique l'aidant dans les reprises et les décélérations, et avec une conduite prédictive, exploitant le potentiel de l'alimentation hybride, il est possible de parcourir un peu plus de 18 km au gallon, le tout sans nuire au confort de conduite, qui est toujours à la hauteur des espérances.

Le Boîte de vitesses robotisée ASG Dans le cas d'un fonctionnement exemplaire, le MGU intervient pendant le changement de vitesse en assistant l'unité endothermique, ce qui permet de dépasser rapidement et en toute sécurité, mais aussi de reprendre la route à faible vitesse sans à-coups.

Efficacité mais aussi et surtout sécurité et traction, de la ville nous nous sommes dirigés vers la montagne, près du Altipiani di Arcinazzomalgré l'asphalte glacé, la traction de la nouvelle Suzuki Vitara Hybride 1.5 140V a toujours été au plus haut niveau, difficile de l'abandonner, grâce à une Système AllGrip Auto qui utilise un système électronique avancé pour répartir instantanément l'excès de couple.

Un SUV en béton qui, génération après génération, ne cesse d'étonner et d'évoluer, en restant toujours dans l'air du temps.

La Suzuki Vitra Hybrid 1.5 140V est en vente à partir de 30.900 euros pour la version Starview.

Marco Lasala

Article précédenten 2024, le moteur W12 ne sera plus produit
Article suivantgamme, redevance de location, prix, photo