Home MOTOS Le nouveau scooter qui roule comme une moto

Le nouveau scooter qui roule comme une moto

0
Le nouveau scooter qui roule comme une moto

Temps de lecture : 6 minutes

Les scooters qui ne peuvent être conduits qu'avec un permis de conduire sont désormais un best-seller. Et les Italiens
Aprilia, qui n'a pas proposé une telle pièce depuis plusieurs années, le sait bien. Cette année, elle a présenté une nouveauté sportive avec un look de prédateur, des capacités polyvalentes et un inférieur à cent mille couronnes. Nous avons testé le Aprilia SR GT 125.

La marque Aprilia, qui appartient au consortium Piaggio, ne rivalise plus avec ses consœurs dans le secteur des scooters, et tu ne trouveras plus d'engins plus faibles pour te déplacer en ville dans le cadre de ton travail depuis quelques années. Mais les scooters, en particulier ceux de 125 cm3 maximum à conduire avec un permis du groupe B, vivent leurs années de gloire et sont très demandés.

Et donc cette année Aprilia, qui a créé plusieurs modèles emblématiques que tu peux aussi acheter d'occasion sur. AAAnnnnunci.it, a sorti son atout et dévoilé les scooters SR GT 125 et 200 cc, un prédateur sportif capable d'affronter la ville et les terrains plus légers, par exemple sur le chemin du chalet. Nous avons testé les nouveaux 125 cc et Aprilia mérite des applaudissements : cette pièce est réussie.

Aprilia SR 125 GT

A première vue, un dragon

L'apparence de la nouvelle Aprilia te frappera au premier coup d'œil. Le scooter adhère à une ligne sportive et étroite et, sur le modèle des enduros plus robustes, présente des traits acérés, une silhouette simple et une apparence plus agressive. Au premier coup d'œil, il ressemble à une puissante et te fera légèrement tomber les genoux par respect. De l'avant, la suspension distinctive, le bouclier plus haut et même deux phares LED séparés et strictement coupés attirent l'attention : en bref, cette dame a l'air légèrement en colère, ce qui peut s'avérer utile lorsque tu roules dans une circulation dense.

Aprilia SR 125 GT

La fourche avant a un débattement supérieur à la moyenne de 122 mm. J'ai un bon sentiment à ce sujet.

L'aspect brut du vélo est également soutenu par une finition plastique de haute qualité, des lignes compactes, des roues larges, des pneus avec un design distinctif d'évacuation de l'eau, un panneau central avec un réservoir entre les genoux et une selle plus sportive, très confortable.

Aprilia SR 125 GT

Un ami qui ne trahit pas

Je tourne la clé et la nouvelle Aprilia me surprend après seulement quelques kilomètres. Autant il m'a fait cogner les genoux lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, autant sa prévisibilité et son agilité en conduite me rassurent énormément. L'expression colérique n'était qu'une pose, le scooter se comporte de manière parfaitement amicale sur la route.

Dans les virages, j'apprécie un châssis plus rigide qui me permet d'être plus agile. Les bosses de la route sont magnifiquement adoucies par la fourche avant, les deux amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière et aussi ces grandes roues. La garde au sol du scooter est de 175 mm, ce qui te permet de gérer facilement la descente du trottoir ou d'une bordure plus petite. Bref, on ne sent presque rien, pas de secousses à l'arrière, pas de vibrations au guidon : la conduite est douce.

Lire aussi :  Triumph TE-1 : une moto électrique de 177 chevaux

Il montre de très bonnes caractéristiques de conduite sur la route entre les villes, en zigzaguant dans un trafic dense, mais aussi le week-end, lorsque je le sors de la ville et que j'essaie de le conduire sur un terrain plus léger. La suspension, la puissance de 11 kW et les roues plus grandes avec des bandes de roulement plus rugueuses sur les pneus m'ont soutenu.

Aprilia SR 125 GT

Comparé aux concurrents PCX ou Yamaha NMax, ce modèle est plus “prédateur”. Aprilia n'a pas trahi les caractéristiques des motos sportives, et le pilote le plus sensible (ou le plus lourd) reconnaîtra très vite les performances par rapport aux motos de neuf kilowatts. Les démarrages sont rapides et la répartition de la puissance se fait en douceur. Je suis étonné par les freins – l'Aprilia dispose d'un système de freinage central : je contrôle les freins avant et arrière simultanément avec le levier gauche.

Tu as une grande stature ? Tu vas l'apprécier aussi !

L'Aprilia SR GT a beaucoup d'espace pour les jambes, de sorte que même un grand gaillard peut la conduire confortablement sans s'accroupir ou avoir à tendre les jambes. Le guidon est aussi large que sur une moto, les rétroviseurs sont magnifiquement conçus – oui, tu peux y voir quelque chose. La machine est très stable, le siège a une forme plus sportive et est très confortable pour moi.

Le tableau de bord est bien agencé, en plus des voyants classiques, il est dominé par un grand chiffre au format numérique qui indique la vitesse, sur les côtés tu trouveras toutes les autres informations importantes comme l'heure, l'état du réservoir, les kilomètres parcourus, la température de l'air, le ou peut-être l'activation des clignotants….

Sous le siège, que tu ouvres avec un bouton à côté du panneau électrique, tu peux vraisemblablement mettre deux casques ouverts ou peut-être un sac avec un ordinateur portable. Nous avons facilement mis un casque et un petit achat sous l'espace de 25 litres. Ce que tu ne peux pas y mettre, tu n'as nulle part où le mettre, tu auras besoin d'un sac à dos (ou d'une valise en aluminium de 33 litres moyennant un supplément). Tu ne trouveras ni crochets ni poches avant sur l'Aprilia. A l'avant, il n'y a qu'un compartiment pour un téléphone portable, où tu trouveras également une connexion pour un câble USB.

Aprilia SR 125 GT

Après tout, cela te sera utile, car si tu utilises la connectivité et que tu connectes ton téléphone à l'appli Aprilia Mia, tu auras besoin d'être rechargé. En récompense, tu verras en un coup d'œil les informations sur les messages ou appels entrants, tu pourras régler leur réception, la lecture de la musique. Ensuite, étudie en détail ton itinéraire, la vitesse, les dénivelés, etc. À la maison, sur ton téléphone. Toutefois, l'unité spéciale Bluetooth n'est disponible qu'en supplément.

Lire aussi :  Ducati DesertX : la moto tout-terrain de Borgo Panigale

Fais attention au téléphone et au support !

Le compartiment du téléphone m'a cependant trahi plusieurs fois au cours de mes journées avec l'Aprilia en s'ouvrant pendant que je roulais. Passé le premier sentiment de surprise, j'ai ensuite essayé de faire plus attention en le fermant mieux.

Un autre moment notable s'est produit lorsque mon Aprilia ne semblait pas vouloir démarrer. Après une demi-heure de tâtonnements, de persuasion, de vérification et d'étude du manuel, il s'est avéré que la béquille latérale du scooter n'était pas complètement fermée, auquel cas il ne démarrait pas.

Un nouveau tournant ?

L'Aprilia SR GT a une excellente maniabilité et fait partie de ces motos qui te donneront vraiment confiance. Le moteur de 11 kW et le moteur monocylindre i-get à quatre temps de Piaggio transformeront tes trajets en plaisir. Le scooter a un réservoir de neuf litres et une consommation promise de 2 litres aux 100 kilomètres, tu peux donc parcourir une assez longue distance avec un seul plein, ce qui est agréable.

Cependant, à mon avis, le prix est la caractéristique qui fera jubiler le marché, car tu peux acheter un scooter en équipement de base pour moins de cent mille, précisément pour 99 900 couronnes : un facteur qui aura un effet important sur le marché 120. Le SR GT est disponible en Aprilia Black, Street Grey et Infinity Blue, avec les jantes et la selle en noir, tandis que les repose-pieds, les panneaux latéraux et les poignées de maintien du passager sont en gris argenté.

Caractéristiques

  • Moteur : monocylindre i-get à quatre temps avec système Start&Stop
  • Volume : 125 cc
  • Puissance maximale : 11 kW à 8 750 tr/min.
  • Couple maximal : 12 Nm à 6 500 tr/min.
  • Consommation : 2 litres / 100 km
  • Refroidissement : liquide
  • Injection : électronique
  • Lubrification : bain d'huile humide
  • Démarreur : électrique
  • Transmission : transmission à variation continue (CVT)
  • Châssis : double berceau en tubes d'acier à haute résistance.
  • Suspension avant : fourche télescopique hydraulique (120 mm de débattement).
  • Suspension arrière : double amortisseur hydraulique à précharge réglable (course de 102 mm).
  • Frein avant : disque ondulé hydraulique, Ø 260 mm – CBS
  • Frein arrière : hydraulique, disque ondulé Ø 220 mm (sauf SR GT 125) – CBS
  • Pneus : avant sans chambre à air 110/80 – 14″, arrière sans chambre à air 130/70 – 13″.
  • Longueur : 1 920 mm
  • Largeur : 765 mm
  • Hauteur du siège : 799 mm
  • Empattement : 1 350 mm
  • Volume du réservoir : 9 litres