Incitations à l'achat de voitures prévues par le gouvernement pour revitaliser le secteur automobile, mais aussi pour moderniser le parc automobile au profit de l'environnement, arrivent à échéance.
Ce qui a été mis à disposition pour le secteur des “motos” non électriques est pratiquement épuisé, tandis que les incitations pour les cyclomoteurs et les motos électriques s'épuisent.
Les fonds destinés aux voitures à essence et diesel à faibles émissions s'épuisent, tandis que plus de 25 % des ressources destinées aux véhicules électriques et plug-in sont encore disponibles.
Les incitations pour les voitures peuvent être divisées en trois catégories
Les voitures de la tranche 0-20 g/km, celles de la tranche 21-60 g/km et celles de la tranche 61-135 g/km. Cette dernière tranche comprend les hybrides légers, et seulement 35 millions d'euros sont disponibles pour ce type de voiture cette année.
L'accès aux éco-incitations est possible à 95% pour l'achat de voitures et de motos neuves pour les personnes physiques tandis que le plafond est accessible à 5% pour les personnes morales uniquement pour la catégorie M dans les bandes 0-20 et 21-60 g/km et uniquement pour les véhicules commerciaux.
Les conditions d'accès sont de conserver la propriété du véhicule acheté pendant 12 mois s'il s'agit d'une personne physique et 24 mois s'il s'agit d'une personne morale, à l'exclusion des véhicules commerciaux.
Incitations pour les voitures : livraison dans les 180 jours suivant la stipulation du contrat
L'enregistrement doit avoir lieu dans les 180 jours suivant la réservation. Mais à quoi doit-on s'attendre lorsqu'on achète un véhicule dans le cadre des incitations ?
Pour les motos et les cyclomoteurs non électriques, il y a une contribution de 40 % du prix d'achat jusqu'à 2 500 euros pour un véhicule d'au moins 5 euros et de 1 000 euros. Mise au rebut d'une moto de la même catégorie.
Le vendeur applique également une remise de 5%.
Pour le voitures électriques jusqu'à 35 000 euros + TVA il y a une incitation de trois mille euros + deux mille euros avec la mise au rebut des voitures jusqu'à 5 euros ; pour la hybrides rechargeables jusqu'à 45 mille euros + TVA il y a une contribution de 2 mille + 2 mille euros pour la mise au rebut jusqu'à Euro 5.
Pour Voitures endothermiques à faibles émissions jusqu'à 35 000 euros + TVA une contribution de 2 000 euros n'est possible qu'avec la mise au rebut d'une voiture jusqu'à Euro 5.
