Home AUTOS Ferrari 296 Challenge : moteur, performances, gamme, photos

Ferrari 296 Challenge : moteur, performances, gamme, photos

0
Ferrari 296 Challenge : moteur, performances, gamme, photos

Temps de lecture : 4 minutes

La Ferrari 296 Challengeà partir de la saison 2024 deviendra le neuvième modèle utilisé par Maranello dans le cadre de l'initiative de l'entreprise. Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, un championnat à une seule marque qui en est à sa 32e année.

La voiture représente une avancée significative pour la série du cheval cabré : l'augmentation progressive de la qualité et de la concurrence au sein de la gamme de concurrents a permis à l'équipe de développement du 296 Challenge d'aller encore plus loin que par le passé pour apporter des modifications au modèle dérivé, en s'appuyant fortement sur l'expérience inégalée de l'entreprise dans le domaine du sport automobile.

Ferrari 296 Challenge

Actualités des sports mécaniques

La 296 Défitout en restant dans la tradition des voitures développées pour les gentlemen drivers, fait ainsi un pas de plus dans la direction de son homologue, la 296 GT3par rapport aux modèles précédents qui ont participé à la série de la société de Maranello, en ciblant également les conducteurs qui aspirent à la course. GT.

La philosophie qui sous-tend le 296 Challenge représente une véritable évolution du concept de voiture destinée à concourir dans le monde entier. Ferrari ChallengeUn pas de plus pour passer d'une voiture dérivée de la production – avec des modifications limitées par rapport au modèle routier – à une voiture qui a subi une série d'interventions profondes pour optimiser son utilisation sur la piste. Ce changement de paradigme a permis à l'équipe de créer un produit en quelque sorte extrême, établissant de nouvelles normes en termes de performances absolues ainsi que de cohérence et de répétabilité des performances tout au long d'une séance d'essai ou d'une course.

Pour la première fois dans l'histoire du championnat à une manche, la nouvelle voiture de course a été conçue pour être utilisée dans le cadre d'une course. Ferrari 296 Challenge adopte un V6, alors qu'auparavant tous les modèles ayant participé à la série étaient équipés d'un moteur V8. Le principal changement par rapport à la 296 GTB, mais dans la lignée de la 296 GT3, concerne le moteur, qui a été déshybridé pour réduire le poids et a été poussé à la limite des 700 ch, atteignant ainsi une puissance spécifique record pour le segment.

Lire aussi :  MINI Countryman SE ALL4 : moteur, performances, photos, prix

Sur le plan aérodynamique, en revanche, la 296 Challenge adopte des solutions dérivées de la 296 GT3 qui a permis d'atteindre des valeurs de charge verticale extrêmes et sans précédent. Contribuent à ce résultat le S-Duct sans précédent qui canalise l'air vers le radiateur central pour le faire sortir par un évent dans le capot, la disposition de l'aileron arrière en “col de cygne” (un autre élément qui rappelle le travail déjà effectué sur la 296 GT3), et une série de dispositifs qui maximisent la stabilité de la charge aérodynamique.

Le système de freinage a également été entièrement repensé, adoptant pour la première fois les disques CCM-R PLUS, une technologie dérivée des applications sportives les plus extrêmes ; l'introduction de cette innovation, ainsi que l'évolution pour l'utilisation sur piste du système de freinage CCM-R PLUS, ont permis d'améliorer les performances de la voiture.ABS EVO Track adopté sur la 296 GTB, a permis d'atteindre un niveau de performance et de répétabilité du freinage jusqu'alors inimaginable. Les nouveaux pneus Pirelli, spécialement développés pour ce modèle, y contribuent également.

Ferrari 296 Challenge

Intérieur et équipements optionnels

L'intérieur du 296 Défi s'appuie sur l'expérience acquise à la fois dans le championnat monotype et dans les courses pour voitures GT. Le design populaire du volant de la Ferrari 488 Challenge Evo a été réintroduite en introduisant des améliorations et des interventions ponctuelles. Parmi les principales différences sur la nouvelle voiture, on note le positionnement des barres LED de régime moteur, retirées du volant et placées au-dessus, dans le tableau de bord numérique, afin d'assurer une meilleure lisibilité. Le cockpit a également été mis à jour avec une nouvelle disposition des commandes sur le tableau de bord, conçue pour que les fonctions les plus fréquemment utilisées soient toujours à portée de main.

Lire aussi :  Nouveau Toyota Land Cruiser

Au bénéfice du confort, les bouches de climatisation, de forme circulaire, assurent un flux optimal, réglable dans toutes les directions, tandis que le siège, dérivé de celui adopté sur la. 296 GT3a été développé pour assurer une meilleure ergonomie, notamment au niveau de la tête, des épaules et des coudes. Tout en répondant aux normes de compétition. FIA La structure de sécurité internationale a été étudiée en détail, à l'aide des technologies de calcul les plus sophistiquées.

Un siège passager peut être installé au cas où l'on voudrait avoir la possibilité d'avoir le soutien d'un instructeur sur la piste ou faire vivre à un invité le frisson d'un tour de piste à bord du 296 Challenge. Le siège du passager peut être facilement retiré pour remettre la voiture en état de course.

L'antenne LTE permet la fonctionnalité Marshalling (envoi des communications de la direction de course directement sur le tableau de bord) et sera obligatoire pour les voitures participant au championnat Ferrari Challenge. D'autres fonctions pourront être activées ultérieurement.

Pour les circuits soumis à des restrictions sonores, un silencieux spécifique a été développé, qui peut être facilement monté sur la ligne d'échappement de base, en retirant simplement les deux pigtails d'extrémité.