
ducati revient pour produire une Moto de route monocylindre, 30 ans après la légendaire Supermono 550. Elle s'appelle Superquadro Mono, a une cylindrée de 659 cm3, est équipé d'un système Desmodromic et établit une nouvelle référence dans sa catégorie en matière de performances.
Solutions techniques et matériaux raffinés
Ce moteur monocylindre, conçu en choisissant des matériaux et des solutions raffinées pour chaque composant, est basé sur le moteur du… Panigale 1299Le Superquadro de 1285 cm3 représente l'évolution ultime du moteur bicylindre de route Ducati. Du moteur Panigale, le Superquadro Mono hérite du piston de 116 mm de diamètre, de la conformation de la chambre de combustion, des soupapes d'admission en titane de 46,8 mm de diamètre, des soupapes d'échappement en acier de 38,2 mm de diamètre et du système Desmodromic.
Le nom Superquadro trouve son origine dans le rapport élevé entre l'alésage et la course qui, grâce à la course très faible, permet au moteur d'atteindre des vitesses typiques des moteurs de compétition. Sur le Superquadro Mono, ce rapport est de 1,86 et est le plus élevé de sa catégorie grâce à une course de seulement 62,4 mm.
Le Superquadro Mono sera également utilisé en version dépowerée sur les motos destinées aux titulaires du permis A2.
Caractéristiques principales
– Moteur monocylindre vertical de 659 cm3
– Alésage x course 116 x 62,4 mm
– Taux de compression 13,1:1
– Puissance maximale 57 kW (77,5 ch) à 9 750 tr/min – 85 ch à 9 500 tr/min avec l'échappement Termignoni racing.
– Couple maximal 63 Nm (6,4 Kgm) à 8 050 tr/min – 6,8 Kgm avec le système d'échappement Termignoni racing.
– Chemise de cylindre en aluminium
– Homologation euro 5
– Système de distribution mixte desmodromique à chaîne et pignon avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre.
– Soupapes d'admission en titane 46,8 mm, soupapes d'échappement 38,2 mm.
– Vilebrequin asymétrique monté sur des bagues de diamètre différencié.
– Contre-arbre à double équilibrage avec fonction de contrôle des pompes à eau et à huile.
– Embrayage multidisque à bain d'huile avec fonction de glissement
– Lubrification par carter semi-sec avec pompe de refoulement et pompe de récupération.
– Alimentation avec un corps de papillon à section ovale d'un diamètre équivalent de 62 mm.
– Boîte de vitesses à six rapports avec Ducati Quick Shift (DQS) Up & ; Down
– Vidange d'huile fixée à 15 000 km
– Contrôle du jeu des soupapes et réglage éventuel fixé à 30 000 km.