Home MOTOS Ducati Panigale V4 2023 : Mises à jour techniques et électroniques

Ducati Panigale V4 2023 : Mises à jour techniques et électroniques

0
Ducati Panigale V4 2023 : Mises à jour techniques et électroniques

Temps de lecture : 3 minutes

Panigale V4 continue son évolution pour l'année modèle 2023 avec l'introduction de une série d'améliorations électroniques qui rendent la moto encore plus facile et plus intuitive pour les cyclistes de tous niveaux.

La famille Ducati Panigale V4 est la l'expression la plus élevée de l'échange continu d'informations et de technologies du monde de la course aux motos de série, et avec la version 2023 insiste sur son développement annuel, tout comme elle le fait avec les prototypes. Ducati Corse.

Le projet Panigale V4 représente pleinement l'unicité d'une marque qui travaille pour que tout ce qui est conçu pour la course puisse ensuite trouver sa place sur des motos destinées aux passionnés.

Ducati Panigale V4 2023 : performance maximale

Avec le modèle 2022, la Panigale V4 a connu l'évolution la plus importante depuis son année de lancement avec une amélioration qui a touché tous les aspects de la moto : aérodynamique, ergonomie, , châssis et électronique.

Sur la version 2023 des Panigale V4, Panigale V4 S et Panigale V4 SP2, le pas en avant est réalisé avec l'adoption d'une paquet électronique actualisé, capable de d'augmenter encore les sensations de conduite et les performances sur la piste.

Afin d'améliorer la stabilité, la précision et la directionnalité au freinage et dans les virages, et de permettre au pilote de définir plus précisément le meilleur réglage électronique sur chaque circuit, la Panigale V4 '23 reçoit le nouveau logiciel Contrôle du frein moteur (EBC) EVO 2. Ce logiciel se caractérise par un calibrage différent de chaque rapport sur chacun des trois niveaux sélectionnables.

Lire aussi :  Honda Africa Twin et Adventure Sports 2024 : moteur, performances

La nouvelle stratégie a été développée pour optimiser l'intensité du frein moteur en fonction de la charge sur le pneu arrière. Dans la première phase du freinage, lorsque la charge sur le pneu arrière est faible, l'EBC EVO 2 délivre moins de frein moteur, puis l'augmente lorsque tu t'approches du centre du virage, où l'intervention du frein moteur contribue le plus à ralentir la moto et à fermer la ligne.

Ducati Panigale V4 2023 : avec boîte de vitesses électronique DQS

Grâce à cette modification, qui assure une intervention plus équilibrée du contrôle du frein moteur dans toutes les conditions de conduite, le blocage de la roue arrière lors d'un freinage brusque est également réduit.

La Panigale V4 '23 reçoit également un nouvelle stratégie pour Ducati Quick Shift (DQS) qui améliore la fluidité du changement de vitesse à chaque degré d'ouverture de l'accélérateur, aussi bien lorsque l'accélérateur est partiellement ouvert que lorsqu'il est complètement ouvert, en traitant différemment les deux situations différentes.
En cas de changement de vitesse avec l'accélérateur partialisé, la coupe d'injection de la stratégie précédente passe à une coupe d'avance, ce qui lisse le changement de vitesse en utilisation routière grâce à l'absence d'arrêts et de redémarrages du moteur.
Dans le changement de vitesse à papillon complètement ouvert, typique de l'utilisation sur piste, la stratégie DQS continue d'exploiter la coupure d'injection, mais elle est affinée avec une évolution de la phase de retour de couple qui apporte plus de stabilité à la moto et une poussée plus douce et donc plus rentable sur le temps au tour.

Lire aussi :  Suzuki GSX-8S : un nouveau nu de Hamamatsu

En plus de ces modifications une stratégie sans précédent de contrôle des ventilateurs de refroidissementqui offre une meilleure gestion de la température et un confort thermique accru pour le pilote, même à des vitesses routières typiques. Cette mise à niveau réduit également l'accumulation de chaleur typique à la fin des sessions sur piste.

L'ensemble des améliorations pour 2023 est complété par une raffinement des stratégies Ducati Traction Control (DTC) et Ride by Wire.. La première a évolué pour rendre l'action du contrôle de traction encore plus précise en fonction de l'angle d'inclinaison, tandis que la seconde améliore la connexion entre le couple demandé par le pilote et le couple réellement délivré. Ces raffinements suivent la philosophie Ducati de développement constant des produitsassurant une croissance régulière pour toujours offrir le meilleur niveau de performance, de convivialité et de confort.

Mises à jour, disponibles sur Panigale V4, V4 S e V4 SP2 2023, sera également accessible à tous les propriétaires de Panigale V4, Panigale V4 S e Panigale V4 SP2 2022 par une simple intervention qui peut être effectuée auprès d'un Service Ducati à partir de la fin du mois de juillet.

Giuseppe Lasala