Home AUTOS BYD présente le nouveau Dauphin et le nouveau Phoque

BYD présente le nouveau Dauphin et le nouveau Phoque

0
BYD présente le nouveau Dauphin et le nouveau Phoque

Temps de lecture : 7 minutes

BYD présente la première italienne à Milan de sa nouvelle voiture électrique à hayon, la et le très rapide et technologique Sceau.

La BYD Dolphin est une voiture à hayon originale dont la livrée allie élégance et extravagance ; la Comfort, la version que nous avons testée, est dotée d'une carrosserie bicolore.

La Sceau représente quant à lui le haut de gamme. BYD, une berline confortable et élégante dont les performances sont comparables à celles d'une supercar, dans le classique 0 – 100 km/h il faut moins de 4 secondes.

Gianmaria Adamo – Directeur national de BYD en Italie: “Quelques mois après notre dernier lancement, nous vous présentons le Sceau et le Dauphindeux voitures avec des caractéristiques différentes mais une technologie commune. Nous sommes donc passés de deux à quatre modèles, le Dolphin est une voiture compacte à hayon, le Seal, notre fleuron technologique.
J'aimerais replacer ces produits dans leur contexte en te parlant de certains des piliers du groupe BYD. Aujourd'hui, nous comptons environ 600 000 personnes dont pas moins de 90 000 ingénieurs, ce qui montre bien que la technologie est bien implantée ici, nous sommes présents dans le monde entier avec plus de 40 chefs d'établissement. 19 de nos brevets sont tous utilisés, BYD a commencé comme fabricant de batteries, des panneaux photovoltaïques aux solutions d'énergie renouvelable, de l'automobile aux solutions de transport public, BYD a commencé en 1995 avec des batteries, à l'époque nous étions le premier fournisseur de… Motorola, nous sommes devenus l'un des principaux fournisseurs de nombreuses marques dans le domaine de la téléphonie aujourd'hui.
Pour en venir à l'automobile, je dois partager avec toi le franchissement d'une étape importante, en août nous avons atteint 5,8 millions de voitures électriques livrées. Aujourd'hui, nous sommes le premier constructeur mondial dans le segment des voitures électriques. Nouvelle solution énergétiqueLa croissance a également été remarquable, l'année dernière nous avons livré plus de 1,4 million de voitures, aujourd'hui nous en sommes à plus de deux millions, soit une croissance de plus de 70 %.

Quel est le point commun entre toutes les voitures de BYD ?

  • La batterie à lame : une batterie extraordinaire dont la chimie du phosphate de fer s'impose également aux autres marques, son design particulier lui confère une sécurité remarquable.
  • E-plateformeune plateforme native 100% électrique et modulaire, permettant de s'adapter aux voitures qu'elle équipe.
  • CTB Technology : nouvelle technologie mise en œuvre par Seal où la batterie est une pièce porteuse, permettant d'améliorer considérablement la tenue de route de la voiture (augmente la rigidité structurelle de la voiture).

BYD Seal

Nous avons parlé jusqu'à présent de technologie, nous avons atteint un très haut niveau de qualité grâce à un niveau d'ingénierie remarquable, ce qui a également été rendu possible par l'utilisation de matériaux durables. Nous avons choisi de décliner notre gamme en 3 niveaux de finition, créant ainsi des produits de haute technologie mais abordables.“.

Francesco Cremonesi Responsable des relations publiques BYD Italie: “Le plus petit dénominateur commun est la technologie. Nous commençons par le symbole de notre technologie, le… Batterie Blade:

  • la sécurité est l'une de ses particularités, même s'il est perforé, sous tension, il ne dégage pas de fumées ni de tension et est à 60 degrés celsius.
  • espaces optimisésnous avons tout optimisé à l'intérieur du cockpit et à l'intérieur de la structure. l'autonomie, nous parlons de voitures qui espèrent bien dépasser les 500 km pour Seal et les 400 km pour le Dolphin.

Son cycle de vie est également une référence, le Batterie Blade sont beaucoup moins sensibles à la détérioration.

La batterie Blade est dotée d'une structure en sandwich où les différentes lames de la batterie sont logées à l'intérieur de l'e-plateforme. Si l'on regarde les voitures sur le marché aujourd'hui, elles sont toutes radicalement différentes, mais construites sur la même plateforme modulaire, ce qui est une source de fierté pour notre technologie.

Les principaux avantages de la plateforme modulaire, l'e-Platform 3.0, abrite la batterie de lames, la pompe à chaleur et le groupe motopropulseur“.

Plateforme 3.0 : comment se répartit la batterie au sein de la plateforme électronique ?

Normalement, les batteries modulaires ont été intégrées dans la voiture simplement en “trouvant de la place”, en BYD a adopté la philosophie de ‘de cellule à paquet“, où la batterie est placée à l'intérieur de la plateforme, sur le… Sceau, la batterie n'est plus seulement un poids mort que la voiture doit porter, dans ce cas, la batterie devient une partie porteuse du châssis, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité, d'allonger l'empattement et d'obtenir une habitabilité record.

Lire aussi :  Maserati MC20 Cielo by Mansory : moteur, performances, photos, prix

L'ensemble Technologie BYD vise l'efficacité énergétique, sur la Seal le Cx n'est que de 0,219. En regardant le schéma de l'e-plateforme, le groupe motopropulseur 8-1 enferme tous les modules qui lui sont connectés, améliorant ainsi l'efficacité, l'énergie trouve un autre allié dans l'efficacité, la pompe à chaleur.

Les premiers tests ont été faits en Norvège, dans des conditions extrêmes et des températures très froides, grâce à l'échangeur de chaleur, le meilleur de la plage de fonctionnement de la batterie se situe entre -30 C° et 60 C°.

Davide Lanna – Chef de produit BYD Italie: “Sceau est un Berline prime de segment D. Nous sommes fiers de ce produit car il représente la pointe de notre technologie, un point de départ et d'arrivée qui englobe les trois piliers fondamentaux et qui est le précurseur des futurs véhicules BYD.
En parlant de positionnement du produit, nous visons les familles qui se tournent vers la mobilité électrique pour la première fois, les individus qui ne font pas de compromis sur le style et l'équipement. Les quatre lignes directrices qui ont conduit à la définition de ce véhicule sont :

  • Performance: Sceau est disponible en deux versions, simple e All Wheels DriveLes deux sont équipés d'une batterie de 82,5 kW, offrant une autonomie allant jusqu'à 570 km selon le cycle WLTP (520 km pour le Single Motor).
  • PuissanceL'unité électrique de la Seal délivre 312 chevaux pour un 0 – 100 km/h en 5,2 secondes, l'unité électrique de la Seal en 5,2 secondes. Excellence AWD dispose de 530 chevaux pour un 0 – 100 km/h en 3,8 secondes.

Pour la recharge, les deux voitures ont une capacité de 150 kW et peuvent être rechargées de 30 à 80 % en 26 minutes.

BYD Seal et la technologie iTAC

Lors des tests, la cellule-corps permet une autonomie en cas de chocs latéraux allant jusqu'à 30 pour cent et en cas de chocs frontaux allant jusqu'à 20 pour cent. En ce qui concerne les performances, sur l'Excellence, la rigidité à la torsion est supérieure à 70 pour cent.

L'iTAC est une exclusivité de Seal qui consiste en l'adaptation du couple, qui est réduit ou biaisé, en une fraction de seconde, jusqu'à 10 millisecondes, de sorte que le système n'a pas besoin d'attendre le patinage des roues car il détecte à l'avance le comportement du pneu, le tout assisté par les amortisseurs à amortissement contrôlé.

De nombreux systèmes d'aide à la conduite, le Seal comprend l'ADAS niveau 2du freinage d'urgence à l'alerte anticollision prédictive, qui ont tous permis d'atteindre le niveau 2 du label. 5 étoiles Euro NCAP.

Toujours dans le domaine du design, plusieurs , en 2023 le. BYD Seal a remporté le prix du design. L'élément stylistique prédominant est le design du visage en X, à l'avant le X est évident avec les doubles groupes de lumières LED en forme de U qui laissent place à une véritable calandre qui abrite des prises d'air, le profil aérodynamique de 0,219 typiquement sportif. Les roues sont de 19 pouces et participent à la portance du véhicule, elles sont semi-plates ce qui permet une meilleure gestion des flux d'air. La goutte d'eau est l'inspiration du profil arrière, les phares LED sont composés de micro-gouttes, Dans l'habitacle, la sensation est celle d'être à l'intérieur d'une voiture enveloppante et de qualité. Le tunnel central offre beaucoup d'espace, qui est également présent près du sélecteur de vitesse.

Sceau BYD

L'écran central est un TFT de 10,1 pouces, tandis que l'infodivertissement repose sur un écran de 15,1 pouces à travers lequel divers éléments technologiques et stylistiques peuvent être commandés et contrôlés. Pour le système audio, la BYD Seal est équipée de 12 haut-parleurs Dynaudio. Les sièges réglables électriquement sont recouverts de cuir végétalien. Le toit panoramique est de série sur les modèles Design et Excellence.

Lire aussi :  Hyundai Santa Fe : ses lignes épurées expriment la puissance

La capacité de chargement est basée sur un compartiment avant de 55 litres et un compartiment arrière de 400 litres. Couleurs de style disponibles, quatre de série, deux avec supplément (+1 000 euros).

Les prix commencent à 46 890 euros pour le BYD Seal Design tandis que le Seal Excellece-AWD est à 49 390 euros.

BYD Dolphin – Moteur et design

Une voiture du segment B destinée à un public jeune, disponible en deux tailles de batterie 45 et 60 kW pour une puissance allant jusqu'à 150 kW (204 ch) pour un 0 – 100 km/h en seulement 7 secondes.

Avec une batterie de 60 kW, l'autonomie atteint 427 km en cycle WLTP, tandis qu'elle dépasse les 500 km en cycle urbain. La capacité de recharge est impressionnante : elle passe de 30 à 80 % en un peu plus de 29 minutes.

Le Dauphin fait partie de la famille Ocean, à l'arrière le bandeau de LED court sur toute la largeur du véhicule, en regardant sur le côté, on remarque les poignées rétractables et les jantes tricolores. A l'intérieur, les références au monde marin sont évidentes, les bouches d'aération ressemblent à un coquillage, les poignées rappellent l'aileron d'un dauphin.

Dans le Dolphin aussi, le sentiment de famille intérieure est typiquement BYD, avec un large tunnel central, un double affichage et la commande du levier de vitesse sur le panneau de commande. Les sièges sont en cuir végétalien, chauffants. Le cœur du système d'infodivertissement repose sur un écran de 12 pouces. Un toit panoramique est également de série sur la Dolphin à partir de la finition Design.

La capacité de chargement va de 345 litres à 1 310 litres avec le dossier de la banquette arrière rabattu.

Le BYD Dolphin a reçu cinq étoiles Euro NCAP.

Pour la gamme de couleurs, sept couleurs sont disponibles, quatre le raccords disponibles sur le marché italien :

  • Actif
  • Boost
  • Confort
  • Design.

Prix à partir de 30 790 pour la BYD Dolphin Active, 31 490 pour la Dolphin Boost.

BYD Dolphin – Essai routier

Compacte, originale et bien faite, la Dauphin est une voiture électrique parfaite pour naviguer dans le trafic avec agilité et sécurité, la version que nous avons testée est la Comfort propulsée par un moteur électrique de plus de 200 chevaux.

L'accélération est immédiate, le confort à bord est très élevé, la qualité des plastiques et des garnitures est également excellente, le design du tableau de bord est caractérisé par les bouches d'aération dont la forme rappelle celle d'un coquillage, original également le levier de vitesse automatique, positionné sur le panneau de commande.

La rapidité du système de divertissement central est impressionnante, le passage d'un écran à l'autre est facile et fluide, et les options d'affichage sont nombreuses, il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire pivoter le moniteur.

Il n'y a aucun aspect qui ne convainc pas, le BYD Dolphin malgré sa commercialisation très récente est un produit déjà mature et éprouvé, capable d'explorer l'Europe et d'être apprécié pour sa véritable nature premium.

Marco Lasala