Aprilia RSV4 XTrenta est une moto qui découle directement de l'expérience sur piste de l'entreprise Noale.
Après le grand succès de RSV4 Xprésentée en 2019, et la Tuono X, la hypernue La moto la plus puissante et la plus légère de tous les temps, Aprilia Racing se remet au travail sur l'extraordinaire projet V4 en présentant Aprilia RSV4 XTrentaUne création absolument unique célébrant le 30e anniversaire du premier titre MotoGP d'Aprilia.
La RSV4 XTrenta est fabriquée par le département Noale Racing.
Elle exploite des technologies qui n'ont jamais été aussi proches de celles utilisées en MotoGP en termes de matériaux, de composants, d'électronique, de soin des détails et, surtout, d'aérodynamique, un domaine qui a pris une importance fondamentale ces dernières années et dans lequel Aprilia Racing a prouvé qu'elle était à l'avant-garde avec la RS-GP engagée pour la saison 2022.
Jamais un vélo en vente au public n'a pu se targuer d'une étude aérodynamique aussi raffinée. Toutes les pièces du carénage en carbone sont fabriquées par PAN Composites avec les mêmes procédures utilisées en MotoGP et intègre à la fois les ailes avant nouvellement conçues, capables de garantir plus de charge et en même temps moins de traînée, et les tout nouveaux appendices arrière, sur la queue. Mais ce n'est pas tout : RSV4 XTrenta est la première moto au monde à monter le “sous l'aile “, l'aile inférieure qui équipe les RS-GP à partir de 2019 et communément appelée “cuillère” en MotoGP. Les résultats de la nouvelle configuration parlent d'eux-mêmes : la charge aérodynamique augmente de 25%, tout en réduisant la traînée de 4%.
Aprilia RSV4 Xtrenta a une puissance de 230 ch
En partant de la base déjà excellente représentée par l'Aprilia RSV4 Factory 2022, les interventions d'Aprilia Racing ont couvert tous les domaines, à commencer par le moteur qui atteint la puissance extraordinaire de 230 chevaux.
Cela est dû à l'augmentation du taux de compression, qui fonctionne en symbiose avec une échappement spécifique en titane et carbonefabriqué par le partenaire Projet SC qui s'occupe et développe tous les échappements de course Aprilia.
Une option silencieux en titane complet dont le design est directement dérivé de l'unité utilisée en MotoGP. Compte tenu de la haute performance et de l'utilisation intensive sur piste, les radiateurs d'eau et d'huile sont des radiateurs Taleo Tecnoracing dérivés de la Superbike.
Les performances du V4 italien sont gérées par une unité de contrôle Magneti Marelli avec un calibrage spécifique, tandis que la transmission est dotée d'une boîte de vitesses en titane. PBR (une autre exclusivité XTrenta). La suite électronique de la RSV4 XTrenta est contrôlée par le panneau de boutons racing JetPrimetandis que les accessoires comprennent des repose-pieds, des leviers de guidon et un bouchon de réservoir CNC de Spider.
Côté châssis, le châssis rigoureux de la RSV4 est affiné avec la suspension Ohlins modifiée par les ingénieurs Aprilia MotoGP en collaboration avec Andreani. La plaque de direction en métal est une exclusivité d'Aprilia Racing. Le système de freinage est le meilleur disponible sur le marché, de marque Brembo, composé à l'avant d'étriers monoblocs GP4-MS en billette et de disques T-drive de 330 mm. Les jantes Marchesini M7R GENESIforgées en magnésium s'adaptent aux pneus slick Pirelli Diablo SBK dans les tailles 120/70 et 200/65, avec le composé SC-1 à l'avant et le composé SC-X à l'arrière. La réduction du poids des roues est d'environ 2 kg par rapport à la norme.
La livrée de la nouvelle Aprilia RSV4 XTrenta, utilisée par Lorenzo Savadori lors du GP d'Autriche, représente une interprétation contemporaine de celle qu'Aprilia arborait en 1992 dans le Championnat du Monde 125cc, à l'occasion du premier des 54 titres mondiaux qui font de son palmarès l'un des plus riches du sport motocycliste.
Aprilia RSV4 XTrenta est en vente au prix de 50 000 euros hors TVA
Chacune des 100 unités sera réservable exclusivement en ligne à partir du 6 septembre, en accédant à la zone web factoryworks.aprilia.com. Les acheteurs chanceux auront également la possibilité de venir chercher leur modèle chez Aprilia Racing, avec en même temps une visite exclusive du département course de Noale. En plus de la version limitée et numérotée de la RSV4, ils recevront également la housse et tapis de moto dédiés.
RSV4 XTrenta fait partie du programme Travaux d'usine Lancé par Aprilia Racing : Unique au monde, il met la même technologie développée en course à la disposition de ceux qui souhaitent concourir au plus haut niveau dans les championnats de dérivés de production ou qui souhaitent avoir une RSV4 ou une Tuono V4 aux performances optimisées pour une utilisation sur circuit.