Alfa Romeo Tonale hybride rechargeable Q4 arrive sur le marché italien, forte d'une Transmission intégrale, d'une double motorisation thermique et électrique et d'une électronique de pointe.
C'est un C-SUV qui vise à obtenir des résultats importants dans un segment où la concurrence est particulièrement féroce, pour atteindre cet objectif, la société Arese a appliqué les dernières technologies à la voiture pour l'amener vers un nouvel objectif, à savoir l'électrification : Alfa Romeo Tonale Plug-In Hybrid Q4 est l'Alfa la plus efficace de tous les temps.
La Tonale hybride rechargeable Q4 a des dimensions compactes, grâce à une longueur de 4,53 mètres, une largeur de 1,84 mètre et une hauteur de 1,59 mètre, avec un empattement de 2,64 mètres et un coffre d'une capacité standard de 385 litres, extensible à 1 430 litres.
Grâce à sa haute technologie, la voiture peut bénéficier des avantages de la double puissance, c'est-à-dire endothermique et électrique.
L'alimentation endothermique est assurée par un moteur turbo essence quatre cylindres de 1,3 litre, tandis que la propulsion électrique repose sur une unité de 90 kW avec un couple maximal de 250 Nm soutenu par une batterie lithium-ion d'une tension de 306 volts et d'une capacité de 15,5 kWh.
Selon le constructeur, la consommation est de 1,14 litre aux 100 km selon le cycle WLTP. La vitesse maximale que la voiture peut atteindre est de 206 km/h, le 0-100 classique étant parcouru en 6,2 secondes, tandis qu'en mode entièrement électrique, la vitesse est de 135 km/h.
L'Alfa Romeo Tonale hybride rechargeable Q4 a une puissance de 280 ch.
Et elle ne pouvait pas manquer à l'appel Tonale le sélecteur de conduite Alfa D.N.A. qui est présent sur l'AlIl y a le plus récent.
Avec le sélecteur placé sur “Dynamique“, la performance est mise en avant, tandis qu'avec le “Neutre“il y a une utilisation combinée du moteur à combustion interne et de l'énergie électrique.
L'efficacité maximale de l'entraînement électrique est obtenue avec le “Advance Efficiency” qui fait marcher la voiture en “Voile“en relâchant la pédale d'accélérateur, tandis qu'en descente, la fonction “eCoasting Descent Control” est activée, ce qui permet de maintenir une vitesse constante de 50 km/h.
Alfa Romeo Tonale hybride rechargeable Q4 chez Édition spéciale est proposée au prix de 51 600 euros, tandis qu'en finition ‘Ti' et ‘Veloce', elle est vendue au prix de 56 000 euros.
Alfa Romeo Tonale Plug-In Hybrid – Essai routier
Un SUV compact qui transmet des sensations et de la sécurité, quelques kilomètres suffisent pour comprendre son ADN, une empreinte tendanciellement sportive mais qui ne renonce pas au confort.
Par rapport à sa sœur Hybride avec 130 ch, la direction est nettement plus précise, notamment lors de la sélection du mode de conduite en ‘.Dynamique“, devient presque parfait, si bien qu'il est possible de frôler les courbes et d'en sortir avec beaucoup de traction, avec un moteur toujours à la traction et une boîte de vitesses, automatique avec convertisseur, qui est parfaite pour se plier au tempérament de la combinaison endothermique-électrique.
Tenue de route élevée, stabilité à toute épreuve, roulis minimal, dans les transferts de charge rapides, difficile de mettre la voiture à l'épreuve. La signature du système de freinage est parfaite en termes de puissance et de modulabilité Brembo.
